La mise en place récente de la Zone à Faibles Émissions à Toulouse suscite débats et controverses parmi les citoyens et les élus. Dans le souci d’aider les habitants de la métropole, Toulouse Actions Citoyennes propose aujourd’hui un simulateur en ligne permettant à chacun d’évaluer les aides auquel il a droit en fonction de son niveau de revenus pour la mise au rebut d’un véhicule ancien et l’achat d’un véhicule motorisé ou d’un vélo neuf ou d’occasion.Ce simulateur agrège l’ensemble des aides de Toulouse Métropole, de la Région et de l’Etat et évite ainsi d’avoir à rentrer dans la complexité des conditions d’attribution des primes, fruit du millefeuille administratif français.
En palliant à la défaillance de Toulouse Métropole dans l’information des habitants, Toulouse Actions Citoyennes souhaite souligner le manque d’anticipation de Jean-Luc Moudenc et de sa majorité sur ce sujet sensible. Alors que d’autres métropoles ont appliqué les premières mesures relatives à la ZFE dès 2015 (Paris en 2015, Grenoble en 2017 et Strasbourg en 2018), le président de la Métropole n’a cessé de repousser l’échéance jusqu’à être forcé à agir par l’Etat, démontrant ainsi le peu d’importance qu’il attache à l’enjeu sanitaire de la pollution de l’air. Récemment nommé coordinateur d’un groupe de travail par l’Etat, il aurait pourtant eu tout le loisir de créer une telle instance de réflexion dès 2015 alors qu’il était président de l’association France Urbaine qui rassemble plus de 2000 communes dont les grandes métropoles françaises.
En étudiant différentes situations grâce au simulateur d’aides, Toulouse Actions Citoyennes a mis en évidence des éléments suivants :
- Pour les plus bas revenus, les véhicules électriques peuvent être très largement subventionnés, jusqu’à 21000€ pour un véhicule de type Zoé, mais le reste à charge de 9000€ et l’accès à une prise de recharge à domicile restent probablement des freins trop importants pour cette catégorie d’habitants.
- D’autres métropoles comme celle de Rouen proposent des aides beaucoup plus importantes que Toulouse pour les foyers aux plus bas revenus. A titre d’exemple, l’achat d’un véhicule Critair 1 d’occasion peut être subventionné à 80% à Rouen mais seulement à 50% à Toulouse. Il en est de même pour l’achat d’un vélo cargo électrique.
- Enfin, un habitant qui mettrait au rebut un véhicule polluant sans en acheter un nouveau ne fait l’objet d’aucune aide alors qu’il agit de la façon la plus vertueuse pour la ville et l’environnement.
Toulouse Actions Citoyennes rappelle enfin que la mise en place de la ZFE ne doit pas occulter l’impératif de réduction de 44% des émissions de gaz à effet de serre des transports d’ici 2030 d’après le Plan Climat. Cet objectif devrait guider la politique de la métropole et engager l’ensemble des habitants et non pas seulement les propriétaires des véhicules les plus anciens.
Laisser un commentaire