Nos règles de fonctionnement
Le fonctionnement d’Archipel Citoyen s’appuie sur les principes de la sociocratie. Ils font appel à la liberté et à la co-responsabilisation des acteurs.
Quatre règles fondatrices sont mises en pratique :
- Le consentement : une décision est prise par consentement si aucune objection importante et argumentée ne lui est opposée. Toute décision ne se prend pas systématiquement par consentement, notamment pour la gestion courante.
- Les cercles : Archipel Citoyen est organisé en cercles de différents niveaux. Trois d’entre eux sont définis par les statuts : le Grand Cercle, le Cercle de Coordination, le Cercle Éthique. Les autres cercles correspondent aux besoins fonctionnels ainsi qu’aux enjeux thématiques ou géographiques. L’ensemble des cercles compose l’architecture organisationnelle de l’association.
- Double-lien : Grâce à un double lien, les cercles assurent un flux d’information et de communication avec le cercle de niveau supérieur qu’est le cercle de Coordination. Un ou une Porte-Voix (PV) est élu par chaque cercle pour le représenter à la Coordination. Un ou une Point d’Entrée (PE) pour chaque cercle est désigné par le cercle de Coordination afin d’y redescendre les informations le concernant.
- Élection sans candidats : Pour élire ses représentants, chaque cercle procède à une discussion ouverte et argumentée aboutissant à la nomination d’une personne choisie par consentement mutuel.
La non-candidature préalable ouvre la possibilité à toute personne membre du cercle d’être choisie par ses pairs, le consentement s’assurant que le meilleur choix possible ait été fait.
La finalité est de faire de la politique autrement, en mettant en œuvre les principes suivants :
- Responsabilité collective et partagée, horizontalité, autonomie : Le fonctionnement du mouvement est horizontal et chaque cercle est autonome dans son organisation. Afin de limiter le risque de concentration de pouvoir qui menace toute organisation, Archipel Citoyen a mis en place un partage des responsabilités et un renouvellement régulier de ses représentants.
- Formation, éducation citoyenne mutuelle : Archipel Citoyen privilégie les démarches de coopération et de co-apprentissage. L’égalité entre membres est un principe visant à favoriser la transmission et le partage de connaissances de manière horizontale.
- L’égalité entre les individus : Nous défendons une égalité de droits et de faits des individus quels que soient le genre, l’orientation sexuelle, l’âge, l’origine sociale, ethnique, culturelle, religieuse ou les situations de handicap. Nous nous obligeons à la mixité en cherchant systématiquement à atteindre la parité femme / homme.
- Transparence : La volonté de transparence conduit à expliquer le cheminement qui a amené à une décision, à citer ses sources, à garantir l’accès permanent au maximum d’informations.
- Bienveillance : Chaque cercle met en œuvre les principes de la communication non violente. L’expression des désaccords est nécessaire pour progresser et doit se faire dans le plus grand respect mutuel.
- Respect des processus et décisions : Toute délégation de responsabilité accordée à un cercle oblige ses membres à « rendre compte », à tenir informés les autres membres, à expliquer. Des processus de contrôle (collectif et auto-contrôle) permettent de vérifier que l’action n’éloigne pas le mouvement de ses principes et de sa finalité.
- Convivialité : Les activités de l’association s’opèrent dans un climat festif et convivial.
Notre organisation
L’association est statutairement composée de trois cercles permanents :
- Le Grand Cercle
- Le cercle de Coordination
- Le cercle Éthique
Autour de ces trois cercles sont articulés les cercles de fonctionnement :
- Le Grand Cercle
Le GC est composé de l’ensemble des adhérents et adhérentes. C’est lui qui débat et décide des orientations et de la gouvernance de l’association.
Selon l’ordre du jour, les réunions peuvent être ouvertes à des personnes qui n’ont pas adhéré et qui peuvent participer aux débats mais pas aux votes. L’ordre du jour de ces réunions ouvertes ne peut pas comporter de vote sur une modification des statuts ou de la charte de l’association.
- Le cercle de Coordination
Le cercle de Coordination, composé de membres adhérents élus par le Grand Cercle et des Portes Voix nommés dans les Cercles de Fonctionnement, est chargé de mettre en œuvre la stratégie générale par l’application des décisions prises en Grand Cercle. Il assure également la gestion, création et suppression des cercles de fonctionnement.
- Le cercle Éthique
Le cercle éthique est un organe de veille non décisionnel qui s’assure du respect et de l’application des valeurs et principes de l’association, ainsi que de ses règles énoncées dans les statuts et le règlement intérieur. Il s’assure également de la conformité des votes, notamment lors des Grands Cercles.
Par ailleurs, le cercle éthique contribue à apaiser les tensions et peut, au besoin, demander le recours à des sanctions.
- Les cercles de Fonctionnement
Les cercles de Fonctionnement peuvent être opérationnels, thématiques ou géographiques (cercles de Quartier).
Les cercles de Fonctionnement sont créés par le cercle de Coordination sur proposition de membres adhérents. Ils reçoivent alors leur attribution du cercle de Coordination qui a également le pouvoir de les dissoudre. Composés de membres adhérents, ils restent ouverts aux bienfaiteurs et sympathisants qui peuvent prendre part à leurs travaux.