Le Pastèke est :
- Un trimestriel papier fait par des citoyennes et citoyens qui s’intéressent à leur ville
- Une version numérique actualisée et dynamique
- Un observatoire des promesses et décisions politiques locales
- Un œil attentif porté sur des luttes et initiatives individuelles ou collectives qui animent Toulouse et sa métropole
- Un décryptage de sujets de société et leurs impacts effectifs, à venir ou potentiels sur la vie locale
- Un objet de débat visant à instaurer un dialogue fertile avec ses lecteurs.
Le Pastèke est porté bénévolement par les membres de l’association Archipel Citoyen et distribué en participation libre sur les marchés de la ville.
Au plaisir de vous rencontrer !
Téléchargez nos derniers numéros
ÉTÉ 2022
DÉCEMBRE 2021 / JANVIER-FEVRIER 2022
MAI-JUIN-JUILLET 2021
JANVIER-FÉVRIER-MARS 2021
Nos derniers articles
Toulouse dès aujourd’hui
A l’occasion de l’événement « Toulouse demain « organisé place du Capitole, nous signons un texte commun avec 11 autres associations toulousaines pour rappeler la nécessité d’impliquer les habitants, associations, acteurs de terrain, chercheurs, dans l’élaboration…
A quoi ressemblera Toulouse en 2050 ?
Comment intéresser les habitants à la politique de la ville, c’est la question qui nous amine depuis la création de l’association. Pour sortir un peu des questions thématiques que nous avons pu traiter par…
ZFE : calculez les aides auxquelles vous avez droit
La mise en place récente de la Zone à Faibles Émissions à Toulouse suscite débats et controverses parmi les citoyens et les élus. Dans le souci d’aider les habitants de la métropole, Toulouse Actions…
Signez la pétition pour la piétonnisation du Pont Saint Pierre !
Poursuivez l’expérimentation « mode doux » sur le Pont Saint-Pierre à Toulouse ! Depuis le 18 juillet et jusqu’au 21 août, le Pont Saint Pierre est fermé à la circulation automobile et aménagé pour les cyclistes…
Consultation de la rue de Metz : les résultats
Au premier semestre 2021, la majorité municipale décide « d’embellir » la rue de metz après avoir décidé de sa piétonnisation partielle. En parallèle de la consultation menée par la mairie de Toulouse sur sa plateforme…
Une VRAIE consultation rue de Metz – derniers jours
Depuis 3 semaines, nous arpentons la rue de Metz à la rencontre de celles et ceux qui y habitent, qui y travaillent, qui s’y promènent ou qui ne font que passer… La mairie propose…
Et si la rue de Metz devenait notre terrain de jeu?
Ça nous démangeait depuis plusieurs semaines d’arpenter la ville pour tester de nouvelles manières d’impliquer les toulousaines et toulousains dans les décisions qui les concernent. C’est quand même ce qui nous fait vibrer à…