Toulouse
Actions
Citoyennes


C’est grâce à eux !

INITIATIVES CITOYENNES, ASSOCIATIONS, COLLECTIFS QUI RENDENT LA VIE PLUS DOUCE ET FONT DU BIEN, COMME DES FLEURS AU BORD DU CHEMIN.

Dans ce numéro, nous vous parlons de deux associations toulousaines loi 1901.

Sol-Violette est une association mais aussi une monnaie locale et engagée qui existe depuis 2011. Lorsque vous payez un bien ou un service en Sol-Violette, votre argent est affecté entièrement à l’économie du territoire où vous vivez et uniquement à une économie portant des valeurs humaines et/ou environnementales. Une véritable réappropriation citoyenne de la monnaie, une façon vertueuse et transparente de commercer.

Le Sol a la même valeur que l’euro (1 Sol = 1 euro), elle peut être changée dans plusieurs comptoirs toulousains et deux banques partenaires, le Crédit Coopératif et le Crédit municipal.

Actuellement environ 150 professionnels sur Toulouse et son agglomération, acceptent ou changent des Sol-Violettes et ceci dans des secteurs très divers. Ces prestataires sont soigneusement choisis par l’association, selon une charte éthique bien précise.

Suite à l’explosion de la précarité due à la crise sanitaire, l’association Sol-Violette a mis en place une distribution de bons solidaires, avec l’aide d’une maison de chômeurs et de trois épiceries solidaires de la ville. Ces quatre structures ont aidé et suivi chacune cinq familles, entre mai et novembre 2020, en leur offrant un bon solidaire mensuel de trente Sols, soit un total de 140 bons autofinancés par l’association. Cette opération a permis aux familles d’acheter des produits alimentaires et de première nécessité dans les commerces acceptant le Sol.

Une nouvelle opération de bons solidaires est en préparation…

www.sol-violette.fr 

Un mur dans le réel (UMDR) existe depuis 2016. L’association se réapproprie l’espace public d’écriture par le biais des panneaux d’affichage d’opinion dits « d’expression libre ». Sur ces panneaux, UMDR fait la promotion des associations, publie un agenda engagé (mais pas que), écrit les messages que les Toulousaines et les Toulousains lui confient (déjà 4000 messages reçus depuis le début de l’aventure). Depuis peu, elle y affiche des questions philosophiques qui lui tiennent à cœur, dans le but de faire réfléchir, de susciter le débat et de se réunir, lors d’événements ludiques, aux pieds des panneaux, pour en discuter.

Le nombre de panneaux dépend du nombre d’habitants, UMDR nous rappelle ce que dit la Loi : « Toute commune est tenue de mettre gratuitement à disposition un ou plusieurs emplacements destinés à l’affichage d’opinion et à la publicité relative aux activités des associations sans but lucratif. »

Sur son site, UMDR vous indique où ils se trouvent et vous invite à les investir via le challenge « adopte un panneau ». Collez vous-même, sans passer par eux et sans modération ! Malheureusement à Toulouse comme ailleurs, ces panneaux sont le plus souvent recouverts de publicités illégales, des afficheurs « professionnels » profitent de ces panneaux gratuits pour faire leur promotion. Julien (président de l’association) nous précise que dix panneaux ont été enlevés sans être remplacés par la mairie et que malgré leurs sollicitations, la municipalité ne les a pas aidés à mettre fin à la publicité commerciale.

Alors à vous de jouer, recouvrez les publicités illégales, c’est légal !

www.unmurdanslereel.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *