Toulouse
Actions
Citoyennes


Un élu tiré au sort, le saviez-vous ?

Vous en avez marre des professionnels de la politique ? Vous trouvez que vos élus sont souvent déconnectés des réalités ? Et si on vous disait que dans la 4ème ville de France, à Toulouse, il y a, pour la première fois, un élu tiré au sort. En effet, pour constituer une partie de sa liste, Toulouse Actions Citoyennes a tiré au sort 1000 personnes parmi les 240 000 inscrits et inscrites sur les listes électorales. Parmi elles, sept ont accepté d’être candidates sur la liste présentée par Archipel. Aymeric Deheurles, informaticien de profession, est devenu élu d’opposition.

Même si l’idée de faire de la politique l’a déjà titillé, Aymeric n’a jamais imaginé être élu et n’est membre d’aucun parti politique. Il se sent donc libre de ses engagements. Il voit cette aventure comme une opportunité pour découvrir le fonctionnement municipal et souhaite donner envie de s’impliquer à des gens qui n’auraient jamais imaginé faire de la politique. Il a choisi de se concentrer sur deux commissions, une à la ville sur la petite enfance, le sport et la culture et une à la Métropole sur les réseaux d’infrastructure. Il présente aussi des vœux lors des conseils municipaux sur des sujets qui lui tiennent à cœur telle que la précarité menstruelle. Aymeric n’a pas l’ambition de faire une carrière politique et ne souhaite pas être candidat dans 6 ans.

2 réponses à “Un élu tiré au sort, le saviez-vous ?”

  1. Avatar de Rene HUS
    Rene HUS

    la politique n ‘est pas la loterie nationale être représentant du peuple ça se mérite!

    1. Avatar de Sophie
      Sophie

      René, peut-être pourrions-nous concevoir les choses autrement: Qui ne mérite pas d’être élu ? Qui n’y a pas sa place ? A notre sens, personne, tant que son éthique est intègre. Nous pensons que les organes de pouvoir peuvent être partagés, tout comme la parole politique. Nos tirés au sort étaient par ailleurs entourés de candidats plus expérimentés portant l’idée de transmission et d’accompagnement.
      Archipel a ainsi a fait le choix de porter haut la démocratie représentative et, en ce sens, tout citoyen et toute citoyenne partageant nos valeurs ont, à nos yeux, la légitimité de l’incarner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *