Toulouse
Actions
Citoyennes


Edito#0

La défaite. Amère. Et puis la déception. Profonde, à la hauteur de l’énergie dépensée pour essayer de faire émerger une alternative politique à Toulouse. Et puis le vide. Comment repartir ? Que faire ? Où s’engager ? Avec qui ? Questionnements individuels et collectifs. Attendre la prochaine échéance ? Continuer ? Mais comment ?

Nous sommes entre deux. Entre deux élections. Entre deux vagues. Entre dehors et dedans. Entre deux mondes espérons-nous. Le moment est inédit et nous voilà désemparés entre peur de l’avenir et envie d’agir. Jamais les combats sociaux, écologiques et démocratiques n’ont semblé plus urgents. Jamais il n’a été aussi nécessaire de se rencontrer et d’échanger. Et pourtant nous voilà enfermés, comme assignés à résidence, contraints à ralentir, entravés dans notre communication et nos déplacements. Il faudrait se remettre en mouvement tout en restant immobile, jouer collectif sans se réunir, discuter sans se voir. Injonctions contradictoires.

Revenir à l’essence de notre engagement : faire vivre la démocratie locale pour essayer d’imaginer une autre ville, avec humilité et détermination. Ce journal que vous tenez entre les mains est une proposition parmi d’autres pour continuer à faire ce qui nous plaît : aller sur le terrain pour informer et échanger. Parce qu’on ne peut pas se contenter de 3 mois de campagne électorale tous les 6 ans pour construire et porter une alternative. Prenez-le, lisez-le, partagez, réagissez, contribuez. Depuis nos îles respectives, continuons à bâtir de nouveaux ponts pour faire vivre notre archipel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *